Interview de Patrick Damolini

Publié le 23 Décembre 2013

Patrick DAMOLINI, longjumellois depuis 27 ans Quartier de Balizy-Gravigny.

Le Longjumellois de toujours que je suis n’imagine pas pouvoir soutenir une autre candidature que celle de Bernard NIEUVIAERT !

En effet, ce n’est qu’avec l’aide de son imagination, du sens de l’écoute et de l’esprit de synthèse dont je l’ai vu faire preuve durant son mandat (de 2002 à 2008) que LONGJUMEAU pourra redevenir cette ville si agréable à vivre.

 

Pourquoi une vision si pessimiste de la vie à LONGJUMEAU ?

Je réside à LONGJUMEAU depuis 1986, mon épouse y travaillant depuis 1982.

J’ai par ailleurs été durant de longues années très investi dans la vie associative locale en tant, notamment, que Président de l’Association de sauvegarde du site de Balizy-Gravigny.

Je suis donc malheureusement en mesure de percevoir l’atmosphère de morosité actuelle qui vient assombrir le dynamisme de nombreux citoyens de la commune. Et quand je regarde ma ville aujourd’hui, je constate le manque de développement communal, le manque de propreté dans nos rues et artères (pour les voies praticables bien entendu …), une activité commerciale qui s’amenuise, un urbanisme peu reluisant et un environnement qui se dégrade.

De plus, je me rends compte que LONGJUMEAU piétine par rapport aux autres communes de l’intercommunalité.

 

Quelles sont les solutions que vous préconisez ?

Mon activité professionnelle d’entrepreneur m’a permis de connaitre au plus près les problèmes récurrents des entreprises de LONGJUMEAU.

Aussi l’urgence sera, selon moi, d’œuvrer pour une nouvelle économie durable. Pour ce faire, il faudra prioritairement s’employer à réviser le P.L.U. (plan local d’urbanisme), afin de favoriser le développement local et la rénovation urbaine pour pouvoir se positionner sur les opportunités à venir tant sur plan municipal qu’intercommunal (notamment les nouvelles implantations d’écoles prévues sur le plateau de Saclay).

Ce projet, pour lequel œuvre déjà l’équipe de Bernard NIEUVIAERT, permettra de contribuer à l’attractivité et à la compétitivité de nos commerces de proximité.

La préservation du tissus commercial dense , qualifié et diversifié de Longjumeau contribue au dynamisme de la commune au delà de la fonction économique. Le commerce participe également à l'animation urbaine en apportant une réponse aux besoins quotidiens des longjumellois, pour l'instant  ce n'est pas le cas.

C'est la raison de mon engagement avec Bernard Nieuveart et c'est pourquoi nous allons ensemble développer une politique d'aménagement commercial dès Mars 2014, qui sera une démarche prospective avec une volonté d'orienter et d'accompagner les évolutions de l'activité économique de la ville.

Enfin, il faudra reprendre le travail entamé lors du 1er mandat de Bernard NIEUVIAERT, et abandonné depuis, afin de rendre les commerces et les trottoirs de la ville accessibles aux personnes handicapées, à mobilité réduite ainsi qu’aux jeunes mamans avec poussettes.

Avec toute la liste, il faudra innover en permanence ; nos solutions contribueront à faire de Longjumeau , une ville plus accueillante plus belle, mieux connectée, plus performante.

 

Votre choix pour les prochaines élections municipales est donc déjà arrêté ?

Non seulement je sais qui je soutiendrai, mais aussi je sais avec qui je souhaite travailler pour l’intérêt général des Longjumellois : ce sera Bernard NIEUVIAERT car, comme lui, je suis fier d’être Longjumellois et j’habite LONGJUMEAU.

Rédigé par Bernard Nieuviaert

Publié dans #Portraits

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :